Bien que peu équilibré sur le papier, la prochaine rencontre du Brésil au Venezuela a tout du match piège. La formation dirigée par Fernando Batista est invaincue à domicile depuis le début des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 et doit prendre des points pour rêver d’une première qualification.
Vinicius Jr, impérial ce week-end en Liga avec le Real Madrid, retrouve ce jeudi un Brésil toujours convalescent pour affronter un Venezuela invaincu à domicile, lors des éliminatoires de la zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026.
«J’en ferai dix fois plus s’il le faut, ils ne sont pas prêts», avait écrit Vinicius Jr sur son compte X après sa déception de ne pas avoir remporté le Ballon d’or. Il a tenu parole en passant un triplé à Osasuna ce week-end (4-0) et compte sans doute faire aussi payer l’addition au Venezuela. Après des sorties peu reluisantes, le Brésil a redressé la barre lors des deux derniers matches qualificatifs, avec victoires au Chili (2-1) et contre le Pérou (4-0), pour se replacer à la 4e place (16 points), à six points de l’Argentine qui mène la danse.
«J’espère que nous pourrons nous appuyer sur tout ce que nous avons fait lors des deux précédents matches», a estimé le sélectionneur brésilien Dorival Junior, cité sur le site de la Confédération brésilienne de football (CBF). «Le Venezuela est invaincu dans son stade (…) nous aurons un match difficile», a-t-il prévenu. Lors de ses deux dernières rencontres devant son public, le Venezuela a notamment tenu tête à l’Argentine (1-1) et l’Uruguay (0-0), actuel troisième (16 points).
Une première en Coupe du monde pour le Venezuela ?
Le Venezuela, seul pays de la Conmebol (zone Amérique du Sud) à ne jamais avoir participé à une Coupe du monde, espère que l’élargissement du nombre de qualifiés (six directement plus un potentiel barragiste), lui permettra d’obtenir enfin un billet. Après un bon début de campagne, l’équipe a sombré en altitude en Bolivie (4-0) puis au Paraguay (2-1), concédant deux de ses trois défaites des éliminatoires lors de ce double déplacement. Huitièmes avec 11 points, les Vénézuéliens doivent à tout prix se relancer: «C’est un match pour taper du poing sur la table et montrer» qu’on est dans la course, a souligné le sélectionneur argentin du Venezuela Fernando «Bocha» Batista. À l’aller en octobre 2023, le Venezuela avait accroché le Brésil (1-1).